MARIE-CAMILLE VAQUIÉ-DEPRAZ HOMMAGE A MARIA CALLAS

Marie-Camille Vaquié-Depraz : chant,
Jean Christophe Rigaud : guitare, ukulélé, mandoline

dans le cadre de Women Voices

Tout le monde connaît son nom, même ceux qui ne connaissent rien à l’opéra.
La Callas incarne l’opéra dans toute sa visée d’absolu, sa brillance et sa rigueur.
Pour chacun de ses rôles, elle avait envers elle-même et ses collègues des exigences suprêmes. 

Elle était appelée « la Bible de l’opéra », car sa voix lui permettait de tout chanter, de Bellini à Verdi, en passant par Rossini, Beethoven, Gluck Massenet Bizet, ou Puccini. Maria Callas était d’abord une voix. Son timbre chaud, sensuel révèle une exceptionnelle intensité. Sa voix, à la tessiture si particulière lui autorisa un registre très étendu et fit d’elle la reine du bel canto. Un sens dramatique hors du commun. Mais si la cantatrice grecque est à l’origine d’une révolution dans le domaine de l’art lyrique, c’est aussi pour l’importance qu’elle a accordé à l’interprétation.Elle ne se contente plus de chanter ses rôles sur scène. Elle les habite, se transforme physiquement pour entrer dans la peau des héroïnes qu’elle incarne , fournit pour cela un travail acharné et fait preuve d’un sens dramatique hors du commun. 

La soprano Marie Camille VaquieDepraz accompagnée au piano par le pianiste Jean-Christophe Rigaud reprend le répertoire de celle que l’on surnommait la Divine. Un florilège de grands airs puisés chez Verdi, Rossini, Puccini et Catalani comme La Traviata, La Force du Destin, Le Barbier de Séville La Bohème et la Wally. 
En ce début d’année un grand moment d’émotions en perspective que ce récital Hommage à Maria Callas produit par le festival Scènes en Nord.

Marie-Camille Vaquié-Depraz s’est formée au Conservatoire de Lyon. Elle fait ses premiers pas sur scène en intégrant l’Opéra Studio de Genève, puis elle est invitée à plusieurs reprises par Jean-Claude Malgoire notamment pour enregistrer la Missa Solemnis de Neukomm. À la scène elle a également interprété des personnages tels que Konstanze, Mimi, Musetta, Violetta… et collaboré avec des chefs tels que Oswald Sallaberger, Alexandra Cravero, DanieleBellardinelli, Philippe Béran, Laurent Touche sur différentes scènes comme l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra de Rouen, le Théâtre des Champs-Elysées, le Bâtiment des Forces motrices de Genève, le Théâtre de Neuchâtel, le Théâtre de Tourcoing avec des metteurs en scène parmi lesquels Pierre Constant, Christian Schiaretti, Frédéric Dusenne, François Jacquet, Laurent Serrano, Caroline Leboutte… Elle est invitée pour des concerts d’oratorio ou en récital à travers toute l’Europe et sa voix comme son répertoire la prédestinait à être choisie pour exécuter le grand répertoire lyrique chanté par Maria Callas. Le grand savoir et le talent de Jean Christophe Rigaud en font le partenaire idéal dans cette belle aventure.

Découvrir Marie-Camille Vaquié-Depraz dans la Traviata de Verdi

(Marie-Camille Vaquié-Depraz – Amami Alfredo)

BILLETTERIE


Détails de l’événement
Laisser un commentaire

Détails de l’événement
SCANNER CE QRCODE - TICKET