LES TERIBA

Les Teriba nous livrent un groove à l’état pur à l’image des rythmes traditionnels du Bénin.
Sur scène, elles partagent avec le public une émotion puissante, vivace. Le corps et l’esprit chantent ensemble. Les incantations Yoruba font sonner le fond de l’âme et des cœurs. Mais le sens est là, aussi. Les sujets de société prennent une vraie place.  Et si le voyage musical desTeriba réveillent les sens, il réveille aussi le cœur .

Le concert se prolongera à 19 H 00 par un concert de clôture donné par différents artistes du festival.


En 2002, des jeunes filles décident, sous l’impulsion de Tatiana kikê AHISSOU de se mettre ensemble pour partager leur passion pour la musique. Elles développent le style a capella, la voix étant leur principal instrument.Le groupe TERIBA est né.

Depuis sa création en 2002, elles valorisent le patrimoine culturel béninois avec passion et originalité.
De son premier album GAN NA HO ( le moment viendra) en 2006, à l’album AKPÉ (merci) en 2012 et Ateleni en 2020 le groupe vocal féminin se classe dans le registre musical de la word music dans un style épuré avec un ensemble composé de voix typiques, de percussions de la musique traditionnelle béninoise mais aussi parfois d’instruments de la musique occidentale.

Seules au chant et à la percussion dans le style a capella ou accompagnées par une guitare acoustique et une basse, elles chantent leurs réalités sociales dans les rythmes tels que le massègohoun, le tchinkoumé, le agbadja etc… avec des couleurs du afrobeat, du hight-life, du jazz, de la soul, et du R&B qu’elles demandent à leur musiciens.

C’est la fusion des genres ( word fusion) qui donne son identité à ce groupe et lui permet d’êtreprésent sur de grandes scènes africaines et européennes: du festival MASA en Cote d’Ivoire (2007) à la 39ème édition de Musique Métisse d’Angoulême en France ( 2015) en passant par les Nuits Atypiques de Koudougou au Burkina Faso (2008). Nominé, puis deuxieme du Prix Découverte RFI avec le titre NONVI ( fraternité) de l’album “akpé”en 2012, le groupe collabore avec la diva ANGELIQUE KIDJO sur son album EVE et participe au projet “ AfricanWomen All-Stars” de la diva à Montreux Jazz Festivals en 2016 avec ASA( Nigéria), LURA ( Cap vert) et DOBET GNAHORÉ ( Cote d’Ivoire) VISA FOR MUSIC– RABAT– MOROCCO 2019; SAINTE ROSE/GUADELOUPE 2019; Conservatoire de musique et d’art de Dunkerque / Dunkerque 2019; ROYAL HOTEL VALENCIENNES, FRANCE 2020 …

Transféré en cas de mauvais temps  SALLE LOOTEN, rue Léon Claeys, 59380 Bergues

BILLETTERIE


Détails de l’événement
Laisser un commentaire

Détails de l’événement
SCANNER CE QR CODE

QRCODE