Fleurs Noires & Tomás Gubitsch, Minino Garay et Aureliano Marin
Un évènement à découvrir absolument !
Oubliez le tango classique pour en découvrir une version contemporaine proposée par l’ensemble de femmes Les Fleurs noires. Dans ces créations, la compositrice et pianiste argentine Andrea Marsili explore et propose de nouveaux timbres, de nouvelles possibilités d’expression et d’improvisation, ainsi que des procédés et matériaux provenant d’autres univers comme la musique expérimentale, le post-minimalisme, le jazz…
piano, composition et direction Andrea Marsili
violon solo Anne Le Pape
contrebasse Anne Vauchelet
bandonéon solo Marion Chiron
bandonéons Kristina Kuusisto Ana Carolina Poenitz
violon Solenne Bort et Andrea Pujado
alto Sophie Durteste violoncelle VerónicaVotti
artistes invités Aureliano Marin, Minino Garay et TomásGubitsch
liens aux clip + teasers :
Accéder au site web en cliquant ici !
Les Fleurs Noires sont soutenus par la Drac Île de France, la Région Île de France et la Ville de Paris
Depuis sa création en 2003, l’orchestre s’est produit dans des scènes nationales et dans des salles prestigieuses de France tels que le Théâtre de Suresnes, le Théâtre de L’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt, Scène National de Vendôme, le Théâtre des 3 Pierrots, le Théâtre de la Compte Chalons-en-Champagne dans le cadre de la résidence d’Alfredo Arias, pour en citer que quelques uns. De même, les Fleurs Noires ont participées à de nombreux festivals comme l’Automne en Normandie, le Festival du Vent, La nuit des nacres, Issy-Fenêtre sur le monde, Musiques dans la Rue Aix en Provence, Tango Lilas, Buenos Aires sur scène, Arrivée d’Airs Chauds, Festival de la Villette, entre autres.
À Paris, l’orchestre joue au Café de la Danse, au New Morning, au Triton, au Studio de l’Ermitage, au Petit Journal de Montparnasse, L’Entrepôt. Les tournées s’enchaînent : « Festival Bardenttrefen World Music » (Allemagne), en Belgique (Zuiderpershuis), en Hollande (Tropentheter, De Doelen, Groningen), en Espagne (TeatroBellasArtes), en Argentine (deux tournéesconsécutives : TeatroMaipo, Festival International de Tango de Buenos Aires, Festival de Musique Classique MOZARTEUM, Festival GALAS DEL RIO, PlataformaLavardén, TeatroBicentenario, Manzana de las Luces, Teatro La Comedia, Coliseo, Teatro 1ero de Mayo, parmi d’autres), en Tunisie (Festival international de Hammamet), en Algérie (Ibn Khaldoun), en Italie (Teatro Palladium, Rome) et au Hosn el Felidj Castle Théâtre de Muscat du Sultanat d’Oman.
En 2007, les Fleurs Noires présentent leur premier album au New Morning (Milan Records/ distribution Universal France/ Warner International). Cet album a été entête de ventes de musique argentine en France, a reçu les éloges de la presse (le Nouvel Observateur, le Monde, Cosmopolitan, etc.) et remporte le Prix Gus Viseur à l’originalité musicale. En 2008, les Fleurs Noires ont été sélectionnées pour faire partie du Top Ten of the World par Songslines Magazine, en Angleterre. En 2012, les Fleurs Noires ont sorti leur deuxième album Salida de emergencia lequel a été fort bien accueilli par les professionnels et les experts du genre, entraînant la création du spectacle Contragolpe, (deuxièmetournée Argentine), avec lacélèbre compagnie de danse contemporaine Tango Kinesis d’Ana-MaríaSteckelman.
En 2016, elles pressentent le troisième album A contrafuego lequel s’inscrit dans la ligne novatrice des albums précédents. L’album a été sélectionné le disque de la semaine par Le Monde et parmi les disques d’Amérique Latine à écouter d’urgence par Les Inrocks. En 2022, elles pressentent la création « Tangos Ensorcelés » et leur quatrième album « Tangos en Aleph » avec Melingo, Aureliano Marin, TomásGubitsch et Minino Garay comme artistes invités.
En 2023, elles ont présenté deux créations « Macro-tango » et « 16 femmes » avec les danseuses Claire Lamothe et SrahaPernon Garcia ainsi qu’une 3ème tournée en Argentine dont le grand succès les amène à la reconduire pour les années à venir. En 2024 elles créent POST TANGOS… à découvrir ce 16 Novembre.
A travers la Presse :
« Sur scène, les clins d’œil, le bonheur de partager un moment frais et léger s’exprime à chaque instant . Elles ont du punch, une joie féconde, cultivent la décontraction, sans que la musicalité, la finesse de l’interprétation en pâtissent. D’une virtuosité sans faille » (Le Monde)
« Il faut les voir sur scène : énergiques, insolentes et aussi passionnées que ce que raconte leur musique. » (Cosmopolitan)
« La musique raffinée de Fleurs Noires est à la fois traditionnelle et moderne, leur répertoireinédit, leur nouveau CD est un délice. » (Le Nouvel Observateur)
BILLETTERIE