Une pièce magnifique dans la tradition de la Commedia Del Arte, mise en scène par le grand Carlo Boso
Une compagnie jeune mais très talentueuse.
Tous les ingrédients pour une soirée magnifique à passer avec des amis… ou venir en famille.En bref, du Grand Art !
Mise en scènes : Carlo Boso
Co-directeur et fondateur de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, diplômé à l’école du Piccolo Teatro de Milan, Carlo Boso a participé à la réalisation d’une cinquantaine d’œuvres théâtrales dirigées par des metteurs en scène tels que Massimo Castri, Peppino de Filippo, Dario Fo, Peter Locack, Giorgio Strehler… Maître de Commedia dell’ Arte à la renommée internationale, il cherche à faire revivre cet art en multipliant stages, ateliers et mises en scènes sur tous les continents. Il a dirigé entre autres des œuvres de Bertolt Brecht (L’Opéra de quat’sous, La Noce chez les petits bourgeois), de Shakespeare (Macbeth, Le Marchand de Venise), de Pirandello (Six Personnages en quête d’auteur), de Carlo Goldoni (Arlequin valet de deux maîtres, Les Jumeaux vénitiens), de Racine (Andromaque), d’Alfred Jarry (Ubu Roi), de Genet (Les Bonnes), de Büchner (Woyzeck), de Dario Fo (Mort Accidentelle d’un Anarchiste), de Carlo Gozzi (Le Roi cerf, l’Oiseau vert)… Vrai passionné ayant à son actif plus de 2 000 représentations dans le monde, il considère le théâtre comme « un miroir de la société » où il s’agit de « jouir du droit de liberté d’expression, garantie de la démocratie ».
En collaboration avec :
Pantomine : Elena SERRA
Direction musicale : Sinda ELATRI
Acrobaties : Remi PAROT
Chorégraphie :Karine GONZALEZ, Nelly QUETTE
Masques: Stefano PEROCCO di MEDUNA
Décor: Tibor BRICALLI
« La folie d’isabelle est une pièce de Flaminio Scala rédigée pour la comédienne Isabella ANDREINI et la compagnie Dei Comici Gelosi.La première représentation eut lieu à Florence, en mai 1589, à l’occasion du mariage entre le grand-duc de Toscane, Ferdinand 1er de Medicis et Christine grande duchesse de Lorraine. La folie d’Isabelle est une œuvre majeure qui entremêle orient et occident, tragédie et comédie, raison et folie dans un tourbillon d’événements et de coups de théâtre dignes de la plus grande tradition de la Commedia Dell’Arte. »
Nous sommes à Venise au Campiello San Pantalon. Orazio revient de Constantinople après avoir échappé aux Turcs accompagné par une princesse : Isabelle. C’est une heureuse nouvelle pour son père Pantalon, cependant cette joie n’est pas partagée par tous. Flamina, la fiancée d’Orazio est follement jalouse de la princesse Isabelle et va commettre un acte terrible : assassiner Orazio.
Isabelle dans la folie. Comment la sortir de cet état ?
Entre subterfuges et lazzis les habitants du Campiello San Pantalon parviendront-ils à sortir Isabelle de sa folie ?
Aujourd’hui c’est la compagnie Dinamo théâtre qui, assistés par une formidable équipe de collaborateurs artistiques, a l’honneur de présenter au public français et international ce chef-d’œuvre théâtral, représentatif de la fameuse forme de théâtre « La Commedia Dell’Arte », qui a tant contribué à faire connaître et apprécier le théâtre Italien dans le monde.
BILLETTERIE