Récital« Enivrez-vous » autour de l’œuvre de Charles Baudelaire

Poèmes de Charles Baudelaire

Mise en scène  texte et chant :
Patrick Vershueren ( Directeur de la maison de la poésie de Normandie « La Factorie  » )
Au Piano : Karinn Helbert

Comédien et metteur en scène, Patrick Verschueren est également le fondateur et directeur de la Factorie – Maison de Poésie de Normandie. Il crée chaque année un récital de poche autour de l’œuvre d’un poète.

Karinn Helbert est musicienne et compositrice. Après des années de pratique dans différentes formations classiques, jazz contemporain et d’improvisation, elle croise les chemins de la scène. Elle joue aussi d’un instrument très rare : le Cristal Baschet.

ENIVREZ-VOUS

Récital poétique sur des textes et des poèmes de Charles Baudelaire

Difficile de passer à côté de notre emblématique poète qui chercha la beauté jusque dans les enfers. Auteur scandaleux, souvent interdit et qui en inspira pourtant bien d’autres, il fut également excellent critique d’art et traducteur passionné d’Edgar Poe.

Si l’on pense d’abord à lui comme poète du spleen (ce sont sans doute ses poèmes les plus consensuels que l’on étudie à l’école), il ne faut toutefois pas occulter son sens de l’humour, son goût pour l’extrême et son ironie ravageuse qui l’apparenterait plus à un Jacques Higelin qu’à un Michel Jonasz.

Et c’est pour ressortir toutes les couleurs de son œuvre que Patrick et Karinn ont créé se spectacle. Mettre en lumière et en musique tous ces aspects, toute la diversité de cette poésie tantôt très corsetée dans des sonnets finement ciselés, tantôt tout à fait libre et débraillée dans ses poèmes en proses.

De ce travail est né un récital en quatre parties (enfance, amour et beauté, paradis artificiels et voyages) reflétant son attrait pour une vie intense, sa quête permanente de nouveau et sa répulsion pour l’ennui confortable des maisons bourgeoises.

Une excellente occasion, grâce à la musique, de redécouvrir et de se laisser surprendre par la modernité de notre maudit poète.

Choix des poèmes chantés :

  • Au lecteur, Bénédiction, Femmes damnées, A une passante, Le vin de l’assassin, Voyage, Spleen, L’horloge (mis en musique par Patrick Verschueren)
  • La beauté, l’importun (mis en musique par KarinnHelbert)
  • Le serpent qui danse (mis en musique par Serge Gainsbourg)

Choix des textes et poèmes dits sur des accompagnements musicaux de KarinnHelbert :

  • La voix, Les bijoux, L’idéal, Tout entière, Confession, Le poison, Le vin, L’invitation au voyage, Chansons d’après-midi, Ciel brouillé, L’ennemi

« Oh Mort mon Capitaine il est temps levons l’ancre

Ce pays nous ennuie ô Mort, appareillons

Si le ciel et la mer sont noirs comme de l’encre

Nos cœurs que tu connais sont remplis de rayons… »

Entrée gratuite , nombre de places limité.
Merci de vous inscrire sur le site scenesennord

BILLETTERIE


Détails de l’événement
Laisser un commentaire

Détails de l’événement
SCANNER CE QRCODE - TICKET