Marianne Svasek et Nathanaël van Zuilen remplacement SHIVALA

SHIVALA

Marianne Svasek et Nathanaël van Zuilen  remplacent Shivala, souffrante, dans le programme « Chants du début de l’Humanité », chants Dhrupad.

Marianne Svasek :

Marianne Svasek, née aux Pays-Bas, a étudié la musique classique indienne, le dhrupad vocal, au Conservatoire de Rotterdam avec Ustad Zia Mohiuddin Dagar et Uday Bhawalkar.
Depuis 1994, elle a été enseignée en Inde par Ustad Zia Fariduddin Dagar.
Après sa disparition en 2013, elle poursuit son étude du Dhrupad avec Pt. Nirmalya Dey.

Elle a reçu une médaille d’or au Dhrupad Mela à Varanasi en 2014.
Marianne Svasek a également étudié le sarangi (un instrument à cordes comportant 3 cordes principales et 35 cordes résonantes) avec Joep Bor And Pt. Ram Narayan.
Elle est diplômée avec distinction dans les deux disciplines du Conservatoire de Rotterdam où elle enseigne de 2003 à 2023.
Marianne donne des ateliers et des concerts en Europe et hors d’Europe.

Nathanaël van Zuilen: 

Le joueur néerlandais de pakhawaj Nathanaël van Zuilen a débuté sa carrière de batteur indien avec Manik Munde.
Plus tard, il a développé sa technique avec le joueur autrichien de pakhawaj Helmut Waibl et Pandit Sanjay Agle à Mumbai. 
Mais les séances d’accompagnement avec les chanteurs Ustad Fariduddin Dagar et Pandit Nirmalya Dey ont peut-être été les plus révélatrices dans la découverte des secrets de l’équilibre entre tala et raga dans l’art du dhrupad.


SHIVALA

Née en 1963 en Bretagne, Shivala commence très jeune sa formation musicale et possède une réelle expérience musicale dans la musique classique et dans le jazz. Après un cours intensif pour le développement de la conscience, auprès du maître spirituel Maharishi Mahesh Yogi, elle travaille sept mois en Inde sous sa directive pour un projet de musique védique.  Elle expérimente alors la profondeur et l’impact de la musique et des sons sur l’esprit, le corps et les émotions. La découverte des gammes naturelles (différentes des gammes tempérées de la musique occidentale) et celle des micro-tons de la musique classique indienne d’origine, l’ont réellement inspiré. Étudiante à Paris, elle apprend à jouer du sitar, puis pendant trois ans poursuit à MUM (Maharishi University of Management aux Etats-Unis) l’étude intensive du chant Khayal. Elle vaensuite étudier le Dhrupad, musique indienne très ancienne qui détient la science harmonique micro-tonale. Depuis 2001, son travail avec les frères Gundecha, célèbres chanteurs de Dhrupad, est une révélation : la découverte du pouvoir authentique de la musique ! La pratique duDhrupad lui offre une expérience spirituelle si profonde qu’elle prend conscience de la valeur inestimable de cette science musicale, qu’il ne faut surtout pas laisser se perdre.

Le Dhrupad est une forme de musique pour pacifier l’esprit dans un état méditatif. C’est une ancienne science musicale des sons, visant à développer la conscience humaine et le système nerveux correspondant. Le Dhrupad est la forme originelle de la musique classique indienne. Sa pureté a été préservée grâce à une tradition ininterrompue de maîtres. Elle représente donc une bonne partie du patrimoine culturel indien. Comme d’autres grandes sciences de l’Inde ancienne, telles que le yoga ou l’Ayurvéda, elle est un outil puissant pour améliorer la qualité de la vie.


BILLETTERIE


Détails de l’événement
Détails de l’événement
SCANNER CE QR CODE

QRCODE-SHIVALA