Projet et Développement en 2024
DECOUVRONS – REDECOUVRONS – EMBRASSONS LE MONDE
Pour cette année 2023, nous cherchons dans « Scènes en Nord » plus que jamais à «accrocher» le futur à ce que l’homme a fait ou peut faire de plus heureux et de plus passionnant.
C’est avec une véritable plaisir que nous souhaitons partager notre bonheur et notre passion de créer et de programmer un « cosmos musical et culturel » ouvert et le plus large possible.
A venir dans les 3 mois :
Au Céanothe à Haubourdin : Musique et Poésie : soirée Baudelaire le Vendredi 28 avril 2023 avec Patrick Verschueren et Karinn Helbert ; Grands Airs d’Opéra le 26 Mai avec Fanny Crouet et Jean Christophe Rigaud puis Ces chansons qui enchantent…. le 30 juin avec Maité et le Trio Voyage.
Blues : le Seven Nights to Blues festival se continue à St André avec notamment la venue à Saint André de l’incroyable chanteuse américaine KAT RIGGINS le 5 Mai 2023, IMPERIAL CROWNS FROM USA le 6 Mai et à Marcq en Baroeul GUY DAVIES le 17 mai.
Musiques du monde & imaginaires : « l’Alouette Badine » un festival poétique et événement musical se tiendra à Bergues, et communes voisines, du 1er au 4 juin 2023. Des grands moments comme l’incroyable et décoiffant duo « L’Oiseau ravage » le 1er Juin 2023 salle Looten à Bergues.
Scène ouverte du MaelstrÖm Théâtre: le 10 juin 2023 de 14 H à 18 H au Fort du Vert Galant.
Women Voices – Voix Universelles : Les Teriba chantent Miriam Makeba le dimanche 11 juin à 16 H au Fort du Vert Galant à Wambrechies
Cultures et musiques d’Amérique Latine : à Wambrechies en lien avec la semaine d’Amérique Latine avec un spectacle de Samba le 10 juin en soirée au Fort du Vert Galant ouvrant un second « Piñata latino festival » du 30 juin au 5 juillet 2023 à Wambrechies avec notamment la chanteuse argentine Laura Lago le 30 juin, LOS MARAIACHIS DEL NORTE musique mexicaine le 1er Juillet, le harpiste paraguayen Ismael Ledesma et le Trio Ysando le 2 juillet et en clôture le 4 juillet 2023, le danseur de tango Fermin Juarez dans le spectacle « DEL TANGO EL MALAMBO.
Vendredi 30 juin 2023 – 20 H 30 – CONCERT – LAURA LAGO , chanteuse argentine, salle des fêtes de Wambrechies . Soirée en hommage au guitariste HUGO DIAZ CARDENAS
(PIÑATA LATINO FESTIVAL)
Samedi 1er Juillet 2023 – 20 H 00 : 17 H 30 – gratuit/pour les enfants- FETE TRADITIONNELLE DE LA PIÑATA (PIÑATA LATINO FESTIVAL) salle des fêtes de Wambrechies
Samedi 1er Juillet 2023 – 19 H 00 – CONCERT : LOS MARAIACHIS DEL NORTE musique mexicaine – salle des fêtes de Wambrechies(PIÑATA LATINO FESTIVAL)
Dimanche 2 Juillet 2023 – 16 H 30 – CONCERT – ISMAEL LEDESMA , Harpiste Paraguayen & le TRIO YSANDO , salle des fêtes de Wambrechies
(PIÑATA LATINO FESTIVAL)
Mardi 4 juillet 2023: 20 H 30 – SPECTACLE « DEL TANGO EL MALAMBO » MUSIQUES ET DANSES D’ARGENTINE – CARTE BLANCHE AU DANSEUR FERMIN JUAREZ, danseur de Tango, salle des fêtes de Wambrechies
(PIÑATA LATINO FESTIVAL)
Samedi 28 juillet 2023: 20 H 30 – NO MAD’S LAND – Musiques Irlandaises – – le Céanothe à Haubourdin.
Restez connectés: nous créons et éditons chaque nouvelle activité ou nouvel évènement au plus tard 2 à 3 semaines avant chaque spectacle.
UNE BELLE SAISON D’AUTOMNE à WAMBRECHIES – ERQUINGHEM-LYS et HAUBOURDIN
Après, au premier semestre, le Seven Nights To Blues Festival à Saint André, le festival l’Alouette Badine à Bergues, puis cet été 2023 le Piñata Latino Festival à Wambrechies, et la série de concerts Embrassons le Monde à Roubaix, dans le cadre des quartiers d’Eté, Scènes en Nord se poursuit avec une belle saison d’Automne partagée entre :
– trois concerts « Women Voices » Salle des Fêtes à Wambrechies
– six spectacles salle Agoralys Ercanscène à Erquinghem Lys
– trois concerts au Tiers Lieu Le Céanothe à Haubourdin
À Wambrechies, c’est trois magnifiques concerts qui se succèdent pour illustrer des voies et des vies de femmes : en ouverture de notre saison d’Automne, le samedi 23 septembre, une belle découverte avec « Nuit d’Eté », trois musiciennes qui nous viennent de Bretagne et se retrouvent autour du son envoutant du bandonéon pour tisser un fil inattendu entre des répertoires éloignés de plusieurs siècles… ( concert que nous retrouverons aussi le 3 décembre à Erquinghem/lys).
Puis, le vendredi 13 Octobre, toujours l’incroyable spectacle « Kurt Weill l’enchanteur », où nous retrouvons Fanny Crouet soprano et Elisabeth Zborowski, mezzo, qui donneront de larges extraits de l ‘Opéra de 4 sous, de chansons allemandes et françaises comme celles de la Marie Galante. Et les fans de comédie musicale et de jazz retrouveront les sublimes songs de Lady in the Dark ou encore de One touch of Venus… un concert mis en place par Jean Christophe Rigaud
Le Dimanche 12 Novembre, dans le prolongement de l’Hommage à Ella Fitzgerald de 2022 c’est un «Tribute to Billie Holiday » qui se profile avec la chanteuse Sharon Doelwijt, pour clore cette série Women Voices qui vit sa troisième année sur Wambrechies.
À Erquinghem-Lys, la programmation prend de l’ampleur cette année en démarrant sur les chapeaux de roue avec ce mardi 26 septembre la Cie Atabak qui nous fait vivre la magie de la danse et de la musique de la Samba Brésilienne. (nous avons découvert avec bonheur cette compagnie que nous avions programmé en début d’été au Fort du Vert Galant à Wambrechies).
L’oiseau ravage – nous les avons trouvé en Occitanie, et programmés à Bergues en Juin dernier – à ne pas manquer, nous reviennent le 17 octobre pour nous proposer une musique inspirante et un peu déjantée… un vrai moment de bonheur !
Puis notre programmation est plus classique le 11 novembre avec le retour du blues man américain John Németh et l’excellent « The Hobboes », le 17 décembre dans le genre parfait Country -folk US: encore deux grands moments de bonheur.
La saison d’Automne à Erquinghem Lys sera aussi aux sommets de la Comédie Musicale : avec Welcome to Broadway, le 15 décembre et 4 grands solistes d’opéra. Sous la direction artistique du pianiste Jean Christophe Rigaud, ce concert est un hommage à la comédie musicale américaine et en apporte toute la féérie avec des extraits d’œuvres entrées dans la légende : Porgy and Bess de Gershwin, Show Boat de Jérôme Kerne, West Side Story de Léonard Bernstein, Le Fantôme de l’Opéra de Lloyd Webber…
À Haubourdin, nous continuons à accompagner les Papillons Blancs de Lille dans la mise en place des derniers vendredi du mois, avec une programmation ce 29 Septembre, de Elvita Delgado et Franklin Lozada, puis le 27 Octobre : Laura Lago et Angelo Zurzolo, deux merveilleux duo d’artistes que nous avons reçus cet été à Wambrechies dans le Piñata Latino Festival. Le 24 Novembre, une découverte non moins exceptionnelle avec Cécile A,qui nous vient aussi de Bretagne, et nous présente « Hope », sa création 2023.
Nous souhaitons inciter les jeunes à découvrir l’art et la culture dans leur diversité: aussi le conseil d’administration a décidé de tester sur ce second semestre la gratuité totale de ces spectacles de Wambrechies et d’Erquinghem-Lys pour les jeunes de moins de 18 ans. Nous souhaitons cependant, pour maîtriser la gestion des places, que l’inscription préalable puisse se faire, si possible, via notre site internet ou via les QR codes sur les programmes.
Nous souhaitons permettre l’accès à l’art et la culture malgré la crise économique et la hausse des prix : aussi sur ce second semestre, pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, nous donnons l’accès gratuit à tous nos spectacles de Wambrechies et d’Erquinghem-Lys (Merci de présenter un justificatif ).
Nous vous souhaitons une belle saison d’Automne, et espérons vous y retrouver dans le plaisir de ces spectacles.