Notre actualité

Projet et Développement en 2023 et 2024


Le 8 janvier 2023,

Objectifs de l’association CULTURES NOUVELLES

A la travers son action culturelle, notre association participe à protéger la liberté d’expression et d’action de chacun :  liberté de parole, liberté de ton, liberté de couleur, liberté de projet.

Notre engagement artistique s’inscrit dans la défense des libertés fondamentales, nos actions permettant l’éveil de tous, notamment des plus jeunes.

Cette liberté est le fondement d’une société tolérante .

Cet engagement s’inscrit dans une vision large de la culture.

Chaque culture est le socle premier  qui permet le langage comme l’épanouissement personnel et collectif.Parfois tiraillés entre l’envie de partager et la peur de l’évolution du monde, on peut être tenté de se recroqueviller.  Or, si il est important de défendre les acquis de notre culture, il est aussi très important d’ aller à la découverte de l’autre, quelle que soit la distance qui nous en sépare.

L’équilibre que nous recherchons se situe au carrefour de 3 objectifs  :

mettre en valeur et protéger notre patrimoine culturel et artistique ( comme cette année 2022 avec les FOURBERIES DE SCAPIN de Molière ,  et nos concerts de musique classique et de musique sacrée )

-aller à la rencontre de Toutes les cultures, faire partager la passion de découvrir ces cultures : le partage des savoirs peut apporter intelligence du monde,  créativité, humanité et tolérance.

– s’inscrire dans toutes les dimensions de la société  :  comme nos actions vers les collégiens au sein même des établissements scolaires; nos actions vers les personnes en situation de handicap avec Les Papillons Blancs de Lille, celles pour les personnes économiquement défavorisées grâce à la mise en place du Cabaret Solidaire,  ou encore le soutien aux actions artistiques engagées comme celle du MAELSTRÖM théâtre.

-créer des évènements au croisement de la vision du mondes réels mais différents, et qui très souvent ne se regardent plus vraiment (comme par exemple celle de la culture, celle de la solidarité, celle de l’entreprise….)

PROJETS – Huit secteurs d’activité et festivals composent Scènes en Nord en 2023


—————- en cours de programmation

  • le SevenNights to Blues Festival (St André, Bergues et autres villes) (18 éme année)
  • les concerts WomenVoices à Wambrechies (2ème édition en 2023)
  • le Pińata latino festival, festival Latino-Américain à Wambrechies (2ème édition en 2023)
  • les Cabarets Solidaires, que nous souhaitons étendre à 3 villes et villages en 2023 (après deux mises en place à Roubaix le 22 décembre 2022 au Secours Populaire de Roubaix)
  • les « Vendredi en Art », chaque dernier vendredi du mois, jusque Juillet 2023,au Céanothe à Haubourdin, tiers lieu lancé par les Papillons Blancs de Lille
  • les Scènes d’Automne à Erquinghem-Lys (12 éme année) /et programme lyrique

—————- actuellement à l’étude

  • l’Alouette Badine, festival des musiques du monde, du spirituel et de l’imaginaire sur Bergues et villes envoisinnantes (1ere édition en 2023 – qui , en fonction des financements obtenus, sera peut être reportée en 2024) `
  • le « Festival des 7 continents » chaque année, dans un collège du département du Nord. Il se déroulait depuis 2 ans au Collège Debeyre à Marquette lez Lille mais devrait se dérouler cette année 2023 dans un autre Collège suite à des travaux au Collège Debeyre. ( possibilité de report en 2024).

Pour connaître l’évolution de ces projets, consultez notre site : Nous le mettons à jour régulièrement.