Activité de janvier à juillet 2022

De janvier à juillet 2022

Quatre communes du Nord nous ont accueilli et ont soutenu nos activités sur les  2022 : Erquinghem-LysBergues, St André-lez-Lille et Wambrechies, et nous les remercions vivement pour la mise en place de ce partenariat.

Merci au Département du Nord qui continue à nous apporter son soutien notamment pour notre activité dans les collèges (qui a redémarré en Mars dernier au Collège Debeyre à Marquette lez Lille avec le 2ème Festival des 7 continents), avec le Collège de Marchiennes autour d’Offenbach, mais aussi pour ce que nous mettons en place en 2022 dans les zones rurales et avec des grandes associations du département du Nord, notamment les Papillons Blancs de Lille et différentes structures du secteur social.

A la sortie  de la crise sanitaire, la première partie de l’année nous a vu de reprendre nos activités, même si il nous a fallu décider pour des raisons budgétaires de suspendre la sortie de la 5 éme édition du Festival du film OPTIMISTES ATTITUDES – L’AVENTURE HUMAINE.

Pour la 16 année le SEVEN NIGHTS TO BLUES FESTIVAL a ouvert notre saison 2022 de Scènes en Nord avec 4 concerts :

  • BO WAEVIL SEXTET le 4 février à Saint André les Lille
  • LITTLE HOOK le 5 février  à Saint André les Lille
  • THE FREAKY BUDS le 22 février  à Erquinghem-Lys
  • MAC ARNOLD, une légende du blues, le 12 Mars  à Bergues

Bergues a été de la fête le samedi 25 Juin à 20 H 30 avec le magnifique big band belge LE WEST MUSIC CLUB, sur le site de l’Abbaye St-Winoc, qui a été aussi été précédé d’un concert du groupe CHIENS DE MER ( concerts gratuits dans le cadre des fêtes du Millénaire de l’Abbaye St-Winoc) .

Excellents concerts aussi ct été du SEVEN NIGHTS TO BLUES festival salle Wauquier à Saint André avec MATTHIEU BORE ROOTS COMBO le 8 juillet et VICTOR PUERTAS & MAX GENOUEL dans le parc à Saint André le 15 juillet.

Autre grand moment de l’été avec notre programmation à Wambrechies d’un tout nouveau festival entre le 1er et le10 juillet 2022 : 1er édition la piñata latino festival  « Le Chant de la Liberté » qui a fait vibrer et découvrir une incroyable ambiance latino-américaine : du 1er au 4 juillet au Fort du Vert Galant ( l’exposition « NO » et 6 concerts).

Les musiques latino-américaines portent souvent un message de liberté, soit parce que les peuples ont été confrontés à la colonisation, aux dictatures militaires mais aussi à un monde qui change… Sur les 2 derniers siècles les styles musicaux découlent aussi des migrations forcées ou volontaires :  africaines, européennes, intra-américaines…Il en résulte une mixité culturelle d’une grande richesse, qui est illustrée par les œuvres que nous avons proposé dans cette première édition du « Piñata latino festival » ..Esprit de fête, mais aussi engagement : le Piñata latino festival s’inscrit dans la programmation 2022 de Scènes en Nord, dédiée à la mémoire et aux résistances : l’exposition « NO » a été l’expressions d’ un véritable « cri contre la guerre » . UN grand moment à Wambrechies, au Fort du Vert Galant et à la Salle des Fêtes, comme l’ensemble des artistes programmés, qui ont portés un chant subtil et puissant pour la liberté.

Une rubrique sera prochainement ouverte sur le site avec l’accès à des extraits vidéos de ces manifestations 2022.

Sélection de programmes 2021 & 2022 en PDF
Blues printemps été 2022
Mesdames de la Halle-24 février 2022
Erquinghem programme Automne 2022
Programme-la-Pinata-Festival-1-er-au-10-juillet-2022
WOMEN VOICE