ZAÏZAÏ Farce corrosive et burlesque, un conte moderne

DIMANCHE 16 JUIN

15:00 - 16:00

FORT DU VERT GALANT

Adresse Rue du Vert Galant 59118 Wambrechies France

SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES

Jean Kevin, auteur de BD, il est marié, à deux enfants mais se désespère de l’âge adulte. Il regrette l’insouciance de l’enfance. De ses rêves d’être un cowboy que lui reste-t-il ? En panne d’inspiration pour sa prochaine création, il se morfond dans le quotidien et chaque samedi il va au supermarché faire les courses. Ce samedi-ci, il a changé de pantalon et sa carte du magasin est dans un autre. A la caisse, problème, un individu n’a pas sa carte du magasin. Il doit s’échapper et toute la France se met à sa recherche. Une grande course poursuite s’engage, les chaines de télévisions sont
Sur le feu, les députés s’en mêlent, les chanteurs caritatifs aussi…

COMPAGNIE LES ARTISANS BOUCHERS

DISTRIBUTION :

SEBASTIEN BOUCHET
CHARLOTTE CARDON
FREDERIC LOQUET
LAETITIA PIETTE
CYRILLE RENARD
AUDE SERVENT

 

Pour cette nouvelle création, nous avons souhaité adapter un texte qui nous permettait de retrouver ce qui avait fait la force de notre premier spectacle « Dradra, un conte en carton » : l’humour et le burlesque pour parler de sujets graves, un dispositif simple permettant de jouer en salle ou en rue, l’accessibilité du texte, la présence de tous les acteurs sur le plateau tout le temps.  Ce texte, nous ne l’avons pas trouvé dans une pièce de théâtre, pas dans un roman ou une nouvelle mais dans une BD : Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, édité chez 6 pieds sous terre. La lecture de ce roman graphique a été une évidence. L’ensemble de ce que nous cherchions était contenu dans ces pages. Ce matériau permet une liberté totale de création. La multiplicité des personnages donne aux acteurs la possibilité de s’exprimer pleinement dans un travail de composition. L’humour contenu dans les gags est moderne, tranchant, parfois provocant.
Le roman graphique parle de notre société d’aujourd’hui, de son absurdité, des dérives du tout information,du flicage de nos vies et de notre enfance perdue et trahie. Nous voulons faire un spectacle drôle, un spectacle d’aventure, un spectacle d’anticipation qui ne se déroule pas en 2049 mais juste demain car qui peut penser que la situation de départ ne sera pas bientôt malheureusement à coup sûr probablement une réalité. Avec un dispositif scénique simple (8 caisses de bières suffiront à faire le décor), munis uniquement de leur corps et de leur voix, les 6 acteurs vont jouer la trentaine de personnages de ce road movie.
Véritable défi physique, pendant 60 minutes, les acteurs vont devoir recréer sur scène une course-poursuite à travers la France contre un homme qui se rêvait cowboy mais qui n’avait pas sa carte de fidélité du magasin.

Découvir les artistes

Acheter ou réserver ce spectacle

ENTREE GRATUITE

X