Les TERIBA en concert

VENDREDI 05 AVRIL 2019

20:30 - 23:00

EGLISE SAINT VAAST

14 Place du Général de Gaulle, 59118 Wambrechies

SCENES EN NORD SCENES FESTIVES

Tatiana Kikê et Carine Folakê AHISSOU sont femmes, musiciennes et universelles.“ Yonnu ho hun é na da wo mou” veut dire en langue fon qu’un femme qui joue le tambour ne saurait être bonne cuisinière. : même si leur travail suscite l’admiration des nouvelles générations comme de l’ancienne, il n’en demeure pas  moins que leur métier d’artiste reste en Afrique une rupture avec la tradition. “Une femme ne doit pas jouer pas au tambours” :  sur le grand continent Africain, le rôle principal de la femme est d’abord l’éducation de ses enfants et le bien-être de sa famille. Aujourd’hui,  Teriba choisit non seulement d’éduquer sa famille mais aussi d’apporter sa pierre aux cultures africaines à travers des thèmes qu’elles développent dans leurs chansons. Comme Miriam Makeba, Angélique Kidjo et bien d’autres encore, Teriba  fait  bouger l’Afrique et le monde. Entre modernité et tradition, leur détermination sans faille, dans l’espace et dans le temps, nous incite au plus profond respect : issues de ce pays, le Bénin, qui est le berceau de la culture vaudou – rappelons que le vaudou originel est fait pour le bonheur des hommes – et de cultures qui sur la route des esclaves ont fait le tour de la Terre,  elles montrent que l’art et la culture sont les moyens les plus durables de transformer le monde.

Groupe TERIBA

Avec Tatiana Kikê AHISSOU, Carine Folakê AHISSOU, accompagné de DAGBETONDE Gabriel Stéphane Henry

En 2002, des jeunes filles décident, sous l’impulsion de Tatiana kikê AHISSOU de se mettre ensemble pour partager leur passion pour la musique. Elles développent le style a capella, la voix étant leur principal instrument.
Le groupe TERIBA est née. TERIBA ( humilité) en langue Yoruba, devient ainsi le premier groupe féminin de musique du BÉNIN, aujourd’hui connu dans une bonne partie de l’Afrique et de l’Europe.

Tradition et modernité, deux mondes différents mais qui ici se donnent la main pour créer une musique tout en finesse. Teriba nous livre un groove à l’état pur à l’image des rythmes traditionnels du Bénin.
Sur scène elles partagent avec le public une émotion puissante, vivace. Le corps et l’esprit sont sollicités dans une transe intense. Chant, percussions, danse, incantation Yoruba. A s’y méprendre on croirait entendre les masques sacrés Egun (Revenants). Tout est savamment dosé.
Un sujet prédominant: la femme. Il est présent sous différentes formes. La place de la femme dans le monde en général, l’éducation, la question des enfants. Et sa place dans l’industrie musicale et sur la scène.

Découvir les artistes

Acheter ou réserver ce spectacle

12,99 €

Tarif : 6,99 €

X