ODE POUR LA PAIX / CREATION DE DANSE CONTEMPORAINE / COMPAGNIE A CORPO / DIRECTION & CHOREGRAPHIE CRISTINA SANTUCCI

I

VENDREDI 5 JUILLET 2019

22:00

FORT DU VERT GALANT

Rue du Vert Galant 59118 Wambrechies

SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES

Interprète et chorégraphe, Cristina Santucci a commencé la danse à 6 ans en Italie à l’école académique classique de Giovanna Papi. A 17 ans elle a été engagée à Rome pour sa première expérience professionnelle dans le spectacle « Fantastico » avec le chorégraphe Franco Miseria, avec lequel elle continuera pendant plusieurs années. Partie en Amérique, New York et Los Angeles, elle a perfectionné ses compétences et appris d’autres techniques qui lui ont permis d’avancer dans sa carrière d’interprète. Après plusieurs années passées à la télévision italienne et Espagnole, elle a intégré les compagnies de danse contemporaine de Alessandro Nahman, Tuccio Rigano, Vittorio Biagi. En 1997 elle a quitté l’Italie pour venir dans le nord de la France où elle intègre Les Ballets du Nord, dirigés par Maryse Delente . Dans cette compagnie, elle a dansé aussi pour différents chorégraphes comme Ruy Horta, Ivan Favier, Itzik Galili, Guy and Ronny, Ohad Naharin, Jean Guiserix, Christine Bastin, Jean Claude Gallotta, Claude Brumachon…
En 2004, elle crée sa propre compagnie, la Compagnie Artopie, devenue depuis « Compagnie A Corpo » et se lance dans ses propres créations chorégraphiques. Elle a la chance d’être choisie par Carolyn Carlson, qui succédera à Maryse Delente, grande artiste avec laquelle dansera pendant 10 ans au Centre Chorégraphique National de Roubaix. Cristina travaille activement actuellement avec le Ballet du Nord sous la direction de Sylvain Groud et collabore avec plusieurs metteurs en scène, acteurs et artistes de la scène nationale et internationale.

CREATION DE DANSE COMTEMPORAINE PAR LA COMPAGNIE A CORPO

ATTENTION!

Ce spectacle est précédé d’un Cabaret Etoiles à partir de 20H, intégrant des interventions d’artistes, d’échanges et la présentation d’une exposition de sculptures de Delphine Vampoperinghe-Logié sur le thème de la « migration et du voyage». Grande scène de la Cour Est du Fort du Vert Galant, Wambrechies

 

Direction artistique –  Chorégraphie
Cristina Santucci

Distribution (danse)
Cypriane Gardin
Aboulaye Touré
Maxime Noutehou
Kathleen Monget
Francisco Becue Garcia
Sophie Delaporte
Cristina Santucci.

Musiciens ayant participé aux concerts filmés:
Michael Jones, auteur compositeur et interprète: viole, violon, ravanhatta, percussion, chant
Wassim Ibrahim , auteur compositeur et interprète: oud, percussion, chant
Alexander Wnuk: percussions
Augustyn Krzystof: contrebasse, percussions
Michael Szerlag: chant, didgeridoo, percussion

Sculptures
Delphine Vampoperinghe-Logié

Film
Réalisation:  Jean Jacques Commien
Captation Live et coproduction des concerts et du film :
Cultures Nouvelles
Arts et Scènes en Nord de France
Ewarts SAS

“Il suffirait de nous arrêter un moment face à face, sans parler, sans penser, sans regarder nos différences, la couleur de notre peau, nos chaussures , nos vêtements. Il suffirait de nous sentir, de nous comprendre sans s’expliquer, grâce aux sons de nos battements de cœur. Il suffirait de redevenir enfants, et laisser tomber toutes les traces déjà ancrés. Il suffirait juste l’amour , comme seule et unique raison, et la paix, comme notre seule et unique issue, pour faire danser nos corps et émouvoir nos âmes. Il suffirait de déposer les armes au sol, de nous mettre à nu, de nous prendre dans les bras”

Cristina Santucci

« Ode pour la Paix » est une chorégraphie multi-générationnelle,  qui rassemble différents artistes aux fortes présences scéniques. Accompagnés par la musique sublime de Michael Jones et son groupe de musiciens, le spectacle est monté sur un film réalisé par Jean Jacques Commien à partir d’enregistrements live des concerts donnés les 10 e 11 Novembre 2018 dans le cadre du Festival « Scènes en Nord » , à Wambrechies et à Erquinghem-Lys.

Il prolonge le programme lancé au Fort du vert Galant en 2014 sur la thématique « Du Chaos à la Paix », un regard contemporain sur la Première Guerre Mondiale.

On voyage , on migre, on cherche une île tranquille, sur laquelle se poser un instant…et créer.
Tracés d’histoires, des rencontres et des voix qui acclament l’amour pour la vie, dans sa complexité et beauté, des gestes naturels, essentiels, l’envie d’y croire.
Le courage, la force, la tendresse, la sensualité, les regards, les corps qui s’entrelacent et qui dansent, sont mis en valeur par un création musicale exceptionnelle et font de cette pièce un véritable moment d’évasion et de poésie visuelle.

La folie, le rêve, l’insouciance, le délire, tout est présent pour oublier, pour virevolter avec espoir, se croire à l’abri de tout. Une île, une nuée…le silence…la paix.

 

Découvir les artistes

Acheter ou réserver ce spectacle

15 €

Tarif : 10 €

X