MAX KLEZMER BAND, CONCERT & IMPROVISATION SUR LE FILM « LE MECANO DE LA « GENERAL » EN CLOTURE DU FESTIVAL OPTIMISTE ATTITUDE L’AVENTURE HUMAINE

DIMANCHE 20 OCTOBRE

16:30 - 17:30

SALLE AGORALYS-ERCANSCENE

120 RUE DELPIERRE, 59193

SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES

Le Max Klezmer Band a été formé fin 1998 par Max Kowalski. D’abord inspiré par la musique juive traditionnelle, le groupe a développé son style et un propre son. Ses compositions associent à la fois la musique Klezmer, la musique d’Europe de l’Est et des Balkans, la musique Indienne et le jazz. Le groupe s’est produit en Europe (Pologne, France, Allemagne, Autriche, Belgique, Suède, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Lettonie, Luxembourg, Grande-Bretagne, Biélorussie, Russie, Ukraine), en Amerique (Jamaique) et en Afrique (Benin). Les musiciens, étonnants tant par leur virtuosité que par leur présence scénique, créent une atmosphère quasi-métaphysique. Le groupe a enregistré quelques CD – MKB Live (Andromeda 2014) Hush Hush (Andromeda 2012) Tsunami (Profonica 2007). Leur musique, fusion entre tradition et modernité, touche les profondeurs de l’âme humaine révélant ainsi une identité culturelle commune malgré diverses nationalités. Une musique forte d’optimisme et de joie de vivre.

Ce groupe incroyable nous fait l’honneur de sa présence pour fêter autant la clôture du festival du film OPTIMISTES ATTITUDES que fêter son 20 éme  Anniversaire.

MAX KLEZMER BAND

Michael Jones – violon, viola, ravanhatta, djembe, voix
Max Kowalski – contrebasse
Aleksander Papierz – saxophones alto/soprano
Christian Jaworz – piano
Michal Peiker – percussion
Andrzej Czop – ingenieur du son

Le Max Klezmer Band créera en première partie du spectacle une improvisation sur le film Le Mécano de la « General » (The General),  film américain de 1926, réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman. En 1989, année de création du National Film Registry aux USA, il est le premier film sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » et est classé au National Film Registry.

En seconde partie, avant la diffusion du Film Grand Prix du Festival, il jouera une partie des oeuvres conçues pour ce XXème  Anniversaire.

Le Max Klezmer Band a de nombreuses fois participé à nos festivals depuis 20 ans et autant Max Kowalski, son leader, que Michael Jones, ont déjà créés de nombreux concerts dans le cadre de Scènes en Nord, les derniers en date est celui du Michael Jones Band les 10 et 11 Novembre 2018 à Wambrechies et Erquinghem-Lys, qui a donné naissance au Ballet Ode pour la Paix, donné ce 20 Septembre 2019 à Erquinghem-Lys.

Découvir les artistes

Acheter ou réserver ce spectacle

12 EUROS €

Tarif : 8 EUROS €

X