“Franz Liszt et Marie d’Agoult” AVEC LA COMÉDIENNE BRIGITTE FOSSEY ET LE PIANISTE MASAKATSU NAKANO

DIMANCHE 28 AVRIL 2019

16:30

SALLE DES FETES DE WAMBRECHIES

33 BIS RUE DU GENERAL LECLERC 59118 WAMBRECHIES

SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES

En programmant Brigitte Fossey dans notre thématique « Femmes, femmes », nous avions conscience qu’elle nous permettrait de donner une dimension incroyable au festival.Lors d’un bel entretien, nous avons découvert une femme fascinante, où la séduction résulte de la profondeur de l’être, et où chaque mot est à la fois léger – certainement l’expression d’une culture de la légèreté, mais aussi « pesé », comme un fruit précieux de l’esprit : la grande dame maîtrise l’art de l’expression.

On imagine que le lien qu’entretenait Marie d’Agoult avec Franz Liszt, à l’instar de celui de Georges Sand avec Frédérique Chopin, devrait apparaître sous sa vérité brute, celle du cœur et de l’esprit : la vérité pure de ces femmes qui à travers le temps ont transcendé la relation à l’homme.  C’est aussi la force de ces couples incroyables qui ont montré le véritable chemin de l’émancipation de la femme, au cœur d’une période romantique qui fut pourtant l’apanage du genre masculin.
Brigitte Fossey est dans la lignée de ces femmes qui ont changé le monde ;  elle donne comme elle reçoit, elle vit comme elle pense, elle imagine comme elle rêve, elle agit comme elle l’entend.Essayer de découvrir une grande comédienne dans son aspect humain relève toutefois d’un défi complexe :  comment faire la part de ce qui est de l’expérience, du vécu et de ce qui tient de l’inné ?  Ne cherchons pas et ouvrons nous simplement à elle :  la comédienne parle avec le cœur et révèle le sommet de son art.

BRIGITTE FOSSEY, comédienne & MASAKATSU NAKANO, piano

Né à Yamagata , Japon, Masakatsu Nakano, commence l’étude du piano à dix ans. Il fait de très rapides progrès, et remporte, un an après, le premier prix du Concours des Jeunes Interprètes de Yamagata. Après de brillantes études, il reçoit le diplôme avec distinction de la célèbre université de musique « Toho Gakuen » de Tokyo. Peu après il est aux côtés de Seiji Ozawa pour «  Le Château de Barbe Bleue «   de Bartok, et joue les concertos de Chopin et Gershwin pour la télévision japonaise.

Par la suite, il s’installe à Paris pour travailler avec des maîtres tels que Bruno Rigutto, Théodore Paraskivesco, Anna-Stella Schic et Livia Rev. C’est pendant cette période, qu’à Londres, la célèbre pédagogue Maria Curcio le remarque ; cette rencontre aura une grande influence sur la suite de sa carrière.

A coté de son répertoire de soliste, sa passion pour la musique de chambre et l’art lyrique l’amène à se produire très souvent en récital avec divers concertistes et chanteurs tels que Henri Demarquette , Laurent Korcia , Leontina Vaduva , Nathalie Manfrino , Teodora Gheorghiu , Hiromi Omura , etc… et à collaborer à des spectacles donnés avec des grands comédiens.

Il est aussi régulièrement invité dans le monde entier et au Japon où il donne non seulement des récitals dans des salles prestigieuses (Tokyo Bunka Kaïkan, Iino Hall, Musashino City Hall), mais aussi des master classes qui attirent de nombreux élèves.

 

“Franz Liszt et Marie d’Agoult” avec la comédienne Brigitte Fossey et le pianiste concertiste Masakatsu Nakano

Ce spectacle a été conçu  à partir des écrits de Marie d’Agoult ( Esquisses Morales, Mémoires, Journaux ) et de sa correspondance avec Liszt  et, pour la partie musicale, d’oeuvres célèbres de Liszt ( Au lac de Wallenstadt, Lo sposalizio, Au bord d’une source, Rondo des lutins , Rêve d’Amour , etc.) (Durée : 1h20 ).

 

Brigitte Fossey naît le 15 juin 1946 à Tourcoing.
Elle amorce sa carrière d’actrice dès l’enfance et tourne dans Jeux interdits de René Clément alors qu’elle n’a que 5 ans. Après s’être consacrée à ses études, elle revient sur le devant de la scène dansLe Grand Meaulnes. Véritable icône des années 1970, on la découvre tour à tour dans Les Valseuses, La Brigade ou encore Le Pays bleu.
En 1980, elle est choisie pour incarner la mère de Sophie Marceau dans La Boum et rencontre un succès extraordinaire.
L’actrice se consacre ensuite au petit écran et tourne dans les sagas remarquées : Les Gens de Mogador et Le Château des oliviers pour lequel elle décroche un 7 d’Or.
Plus récemment elle participe à la série policière « Jusqu’au dernier », qui a remporté un vif succès auprès du public.

Tout le long de sa carrière, l’actrice est restée très active dans le monde du spectacle vivant comme dans le concert lecture proposé ici.

 

Découvir les artistes

Acheter ou réserver ce spectacle

18 €

Tarif : 10 €

X