FETES NAPOLITAINES & SPECTACLE ROVINA

SAMEDI 15 JUIN 2019

16:30

FORT DU VERT GALANT

Rue du Vert Galant 59118 Wambrechies France

SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES

PROGRAMME GENERAL DE LA JOURNEE DU SAMEDI 15 JUIN 2019
Exposition, Concert et Bal Napolitain FESTA A BALLU – Fort du Vert Galant, Wambrechies
La pièce de théâtre contemporain « ROVINA », À 21 H 30, intègre aussi une danse Napolitaine: la TAMMURIATA tarentelle dansée autour du Vésuve et de Naples

Exposition Bocca Nera
Toiles de Daniela Piemontesi

– 16h30 à 18h30  COUR DES FUSILLES – cour ouest du Fort du Vert Galant
Initiation à la Tammuriata animée par les danseurs Tullia Conte et Mattia Doto (réservation obligatoire sur le mail: mobileshommes@gmail.com)
Possibilité de participer en « spectateur » pour les personnesayant choisi le forfait journalier.
L ‘initiation est payante ( 10 euros ) et en sus du forfait jour pour les personnes souhaitant s’initier (voir plus bas)

– 19h à 20h 30  CONCERT SUDANZARE – Auditorium de verdure, cour est du Fort du Vert Galant
petite restauration, musique, chants et danses…
Vincenzo Romano et l’Uhanema Orchestra
Vincenzo Romano, Antonello Gialdino, Leo Coppola, Pierpaolo Lemmo

Histoire et traditions, chants et la extraordinaire et vivante danse dite “tammurriata”, ces sont les éléments de la proposition énergique du chanteur  Vincenzo Romano. Originaire de Pagani, un village du sud de l’Italie et terre patrie de la tammorra (le tambourin italien), Vincenzo Romano s’est consacré au chant tout en se distinguant par sa voix exceptionnelle, son originalité et son authenticité. Ses chants mystiques, rituels sont le résultat d’une recherche historique, ethnomusicologique et anthropologique qui se réfère au culte rural de la Terre nourricière et celui en l’honneur de la Madonna del Carmelo, appelé “delle Galline”, célébré à Pagani. Au rythme de tammorre, la chanteur a déjà présenté un premier disque: Uhanema!, c’est un disque engageant et son travail culturel se mélange au sons populaires anciens, langages expressifs composé par émotions, souvenirs, sensations, rythmes hypnotiques et ancestraux qui se combinent avec la grammaire du cœur et les mouvements séculaires. 

– 21h 30 – Grande scène – Auditorium de verdure, cour est du Fort du Vert Galant
« ROVINA » spectacle sur un texte de Simon Capelle par le Collectif des Mobiles Hommes, mise en scène par Daniela Piemontesi dans le cadre de « Femmes, femmes ! »

–  22h30  FESTA A BALLU ! – Auditorium de verdure, cour est du Fort du Vert Galant
Musique, chants, danse et envol des lanternes  pour ne pas oublier ceux et celles qui souffrent et se battent pour la liberté.

COORDONNE PAR LE COLLECTIF DES MOBILES HOMMES

FORFAIT JOURNEE 15 EUROS PAR PERSONNE DE PLUS DE 18 ANS QUELLE QUE SOIT L’HEURE D’ARRIVÉE OU DE DEPART ( le forfait ne comprend pas la participation au stage

GRATUIT POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES DE MOINS DE 18 ANS ACCOMPAGNES D’AU MOINS UN MEMBRE DE LEUR FAMILLE

GRATUIT POUR LES PERSONNES A MOBILITÉ REDUITE ( préinscription obligatoire sur le mail culturesnouvelles.com)

LE SPECTACLE ROVINA PEUT ETRE ACHETE SEUL MAIS AU MEME PRIX QUE LE FORFAIT SOIT 15 EUROS ET GRATUIT POUR LES ENFANTS

Cette journée associe une Exposition de Daniela Piemontesi, le Concert “SUDANZARE” du groupe Uhanema Orchestra
(avec Vincenzo Romano, Antonello Gialdino, Leo Coppola, Pierpaolo Lemmo)
ainsi que la pièce de théâtre contemporain « ROVINA », à 21 H 30,  qui intègre aussi
des danses Napolitaines.
La journée accessible dans le cadre d’un forfait propose aussi à 22 H 30 le Bal Napolitain FESTA A BALLU 

 

DANIELA PIEMONTESI  est dans “Femmes, femmes” ! ,
 
Comédienne, metteur en scène, artiste peintre, Daniella rayonne. Ce qui mérite son intérêt est pris avec bonheur. Et elle donne envie de faire partager dans son monde. Transgressant son métier de base – celui de la mode, elle a pris le partie de rompre pour s’installer plus loin encore dans l’art.  Elle avance tendrement mais sûrement vers son « monde meilleur ».  Ses yeux transparents ne laissent pas pourtant pas de message à celui qui ne ferait pas l’effort d’aller vers elle.  Tout est dans le partage. Magnétique, visionnaire, elle semble pouvoir aller là ou personne ne s’est jamais encore aventuré. Alors on a envie de la suivre, tout simplement.

———————–

ROVINA, vue par Daniela Piemontesi

« Rovina, est un poème miroir qui parle d’immigration, mais surtout de Femmes.
Il prend vie à travers deux voix, deux comédiennes, deux corps qui s’unissent en une seule voix, un seul corps, un seul être, l’être humain. Un chœur de femmes dansant les accompagne, symbole de toutes ces femmes qui ont bercé mon enfance de petite fille fuyant son pays dans l’ombre de la guerre.
Ensemble, il nous faudra accepter l’exil et trouver dans ces poèmes le reflet de nos propres traversées, de l’aveuglement du silence à l’explosion solaire des corps qui se souviennent. Y mêlant une série de gestes dansés et de déplacements spiraliques avec la Tammurriata, danse du sud de l’Italie, danse de Terre où les pieds viennent caresser la terre, les bras embrasser le ciel et les yeux remplir nos âmes. Dans Rovina, le cercle sera la pulsation, le monde et le chemin que je parcours.
Parce qu’à travers la danse et la musique nous pouvons donner corps à nos forces naufragées et les transformer en terres riches et accueillantes.
Parce que danser les dangers de nos âmes, collectivement nous aidera, peut être, à retrouver le lien humain… »

Découvir les artistes

Acheter ou réserver ce spectacle

15 €

Tullia et Mattia Doto

Vincenzo Romano et Uhanema orchestra

ROVINA

X