CONFERENCE “DES TSIGANES VERS AUSCHWITZ, LE CONVOI Z”

Vendredi 29 Mars

19:30 - 20:00

SALLE DES FETES DE WAMBRECHIES

33 Bis rue du Général Leclerc F59118 Wambrechies

SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES

Historienne, passionnée, Monique Heddebaut mène ses recherches entre les champs de bataille, les abbayes, et les choses qui ont fait la vie de notre région – en particulier sur les 2 derniers siècles .  Les pieds dans la terre – elle « cultive » son jardin avec rigueur, mais aussi la tête dans les étoiles, elle courre à travers les détails du cylindre infini de l’histoire pour illustrer les spécificités de l’humanité.   Femme d’esprit, elle est totalement attachante pour celle ou celui qui prend la peine d’essayer de vivre entre les lignes de l’histoire ; elle inaugure notre thématique « Femmes, femmes » à Wambrechies avec ce trait malicieux :  « j’aime ce qui transcende ce qui est en bas du chapeau » ; son dernier ouvrage, CONVOI Z  nous donne l’occasion d’ouvrir ce dossier Tsiganes avec une acuité remarquable.

Monique Heddebaut, historienne

La conférence est suivie à 21 H du Concert “MUSIQUES TSIGANES” du groupe DOR dans la même salle.

Dor, trio de musiques tsiganes roumaines, enmène aux confins de la Roumanie, faisant danser ou berçant par des mélodies typiques de Moldavie ou de Transylvanie. Après plusieurs voyages chez les tsiganes de Clejani, de Bucarest, de Chinisau ou de Timisoara, le trio est revenu les poches pleines de ce style inimitable. Les horas, les briuls, les geamparalele et autres sirbas n’ont plus de secrets pour lui.

Jonathan Bois – Jojo (Accordéon), Antoine Marhem (violon), Stéphane Beaucourt (contrebasse)

Monique Heddebaut, née en 1955 à Flines-lez-Râches (Nord), fut adjointe au maire de cette commune et présidente de la Société Historique du Pays de Pévèle, membre de la commission historique du Nord, directrice de publications… Collabore avec le musée de Malines pour la question tsigane. Participante à des colloques nationaux et internationaux sur les déportations raciales et la barbarie…

L’ouvrage en lien à la conférence : Des Tsiganes vers Auschwitz, Le convoi Z du 15 janvier 1944 – Collection Ces Oubliés de l’Histoire 16×24 —352 pages (environ) —ISBN : 78-2-915293-98-2

 

À  l’automne 1943 plus de 350 Tsiganes, hommes, femmes, enfants, sont arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique. Ils forment un unique convoi, appelé « Convoi Z » à destination d’Auschwitz. Après la déportation des Juifs, Himmler a décidé en mars 1943 leur transfert dans le camp des familles à Auschwitz- Birkenau. Voyage sans retour pour plus de 90% d’entre eux. Ce travail s’appuie notamment sur nombre de témoins directs et, surtout sur deux survivants de ce centre de mise à mort, récemment retrouvés et qui n’intéressaient absolument personne. Antoine et Joséphine Lagrené, adolescents en 1943, racontent leur vie dans l’univers concentrationnaire. Leurs récits inédits apportent des éléments indispensables pour comprendre comment les Tsiganes furent stérilisés dans le Block 10 de Josef Mengele, exterminés à Auschwitz, assassinés à Buchenwald, Ravensbrück et leurs Kommandos.

Découvir les artistes

Acheter ou réserver ce spectacle

X